Comprendre la fibre
INFORMATION
Lors d'un changement d'opérateur, nous vous invitons à ne pas résilier votre ancien abonnement ADSL avant la mise en service de votre nouvel abonnement au réseau Très haut Débit.
F.A.Q
J'ai des travaux à réaliser à mon domicile qui impactent le réseau fibre optique déployé par Ariège THD ou je souhaite viabiliser un terrain nu ou raccorder un nouveau logement.
Vos projets de travaux peuvent parfois nécessiter des modifications du réseau des télécommunications.
Déplacer un poteau pour construire un nouveau portail, déposer temporairement des câbles pour refaire une façade etc...
Pour qu'Ariège THD puisse évaluer la faisabilité des travaux, vous devez déposer une demande d'études sur le site reperes-travaux.orange.fr
La même opération vous sera demandée pour viabiliser un terrain nu ou raccorder un nouveau logmeent au réseau THD.
Quelle est la différence entre la fibre optique et le cuivre ?
Le cuivre comme la fibre sont deux technologies distinctes et à ne pas confondre. L'ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé afin d'introduire le téléphone dans les foyers.
Techniquement, la fibre permet des débits plus élevés et peut transporter des données sur de très longues distances quasiment sans subir d'atténuation du signal conduit. La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui est un gage de qualité, et permet des débits symétriques.
Les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film dans des délais inégalés. D'autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d'un même foyer raccordé la possibilité de faire des usages simultanés (surfer sur le Web, téléphoner, regarder la télévision en THD, 4K) les contraintes liées au partage des débits n’existent plus. Enfin, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies sans cesse plus innovantes.
Pour la fibre optique, le débit variera selon le Fournisseur d'accès Internet (FAI) et se situera entre 100 Mbit et 1 Gbit/seconde maximum.
Quels sont les principaux avantages de la fibre optique ?
La fibre optique permet des débits bien plus élevés que la technologie ADSL. Elle procure une qualité nettement supérieure.
Cette technologie ne présente presque aucune perte de débit et le temps de latence est vraiment très court comparé au réseau xDSL.
En bref, la fibre optique permet de transmettre plus d’informations et possède une qualité supérieure à l’ADSL, car il y a moins de pertes de débit.
Quand pourrais-je bénéficier de la fibre optique ?
Nous vous invitons à visualiser régulièrement la carte d'éligibilité (carte) pour connaître les dates prévisionnelles de raccordement sur votre commune.
Comment faire pour que mon logement soit raccordé à la fibre optique ?
Le déploiement de la fibre optique est réalisé dans votre commune par Ariège Très Haut Débit. Le raccordement final est généralement réalisé par le fournisseur d’accès à internet (FAI)
Après avoir souscrit un abonnement, l’opérateur vous proposera un rendez-vous pour installer une prise terminale optique (PTO) à votre domicile et mettre en place les services.
Comment se déroule le déploiement technique de la fibre optique ?
Voici le schéma d'un déploiement classique de la fibre optique.
Que signifient les codes couleurs affichés sur la carte d'éligibilité ?
Ces codes illustrent l'avancement du déploiement des infrastructures selon le schéma ci-dessous :
Ariège Très Haut débit commercialise t-il les abonnements ?
Non, Ariège THD ne vend pas directement de services. Notre mission est de commercialiser le réseau public départemental à très haut débit aux Fournisseurs d’Accès Internet qui proposent ensuite leurs services aux particuliers, professionnels et entreprises.
Il vous faudra contacter un Fournisseur d'accès Internet qui commercialise les abonnements appropriés.
LEXIQUE
ARCEP
L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (www.arcep.fr) est une autorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France.
CCF
Câblage Client Final.
Cela désigne la partie de la ligne située entre le Point de Branchement (PB) exclus et la Prise Terminale Optique (PTO) incluse.
Il est composé d’un câble d’une ou plusieurs fibres optiques.
DSP
Délégation de Service Public
Les Délégations de Service Public et les Reseaux d'Initiative Publique ont pour objectif de favoriser le deploiement du Très Haut Débit.
FAI
Fournisseur d’Accès à Internet
Fibre optique
Technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil de verre, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités.
NRO
Noeud de raccordement Optique. Un exemple ici d'un NRO.
Il s'agit d'un local technique recevant les infrastructures d’un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique et le réseau horizontal qui va vers les abonnés.
Il s’agit du point de concentration du réseau où l’accès des abonnés est activé.
PB
Point de Branchement. Un exemple ici d'un PB.
C'est un boîtier placé à l’extrémité en amont du Câblage Client Final où l’on viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau fibre optique vertical.
PM
Point de Mutualisation. Un exemple ici d'un PM.
Le PM est dans le réseau en fibre optique l’endroit où sont connectées par soudure ou brassage les fibres optiques des différents opérateurs (partie non mutualisée) et les fibres optiques des différents abonnés (partie mutualisée).
PTO
Prise Terminale Optique. Un exemple ici d'une PTO.
C'est l'élément technique final dans le logement d'un particulier.
RIP
Un RIP (Réseau d’Initiative Publique) est un projet porté par les collectivités territoriales pour mettre en place un réseau de communications, en fibre optique le plus souvent ces dernières années.
Les RIP ont vocation à compléter l’initiative privée (les opérateurs télécoms) pour aboutir à une couverture complète du territoire en se substituant aux entreprises du secteur quand le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable, du fait d’une faible densité de population et/ou de difficultés de déploiement.